À propos

Elevage porcin, bovin viande et polyculture, à la Ferme de Logerais nous sommes fiers de notre métier et de notre amour pour les animaux !

FERME DE LOGERAIS - morbihan (56)

1973 : Démarrage de l'élevage de bovins à Béganne

C’est au début des années 1970 que les premiers animaux arrivent à la ferme de Logerais. C’est avec 15 vaches laitières, 15 truies et une trentaine d’hectares que les grands parents de Simon ont commencé l’élevage.
En 1973, la production de lait est arrêtée et est remplacée par l’élevage de 15 vaches allaitantes de race Limousine, avec pour but de valoriser d’avantage les pâtures non-exploitables.

 

La passion de l'élevage

Passionné d’élevage depuis sa tendre enfance, Jean-Marc grandi non loin de là. N’étant pas issu du milieu agricole, il passe ses vacances chez son oncle et sa tante à Péaule. Marie et Raymond lui transmettent leur passion et leur savoir-faire. Vers l’âge de 16 ans, Jean-Marc passe de plus en plus de temps chez Marie-Claire et Pierre à Logerais. C’est là que nait sa passion pour la Limousine.
Pierre-Yves s’installe en 2001 sur l’exploitation familiale et Jean-Marc le rejoins en 2003 comme salarié. En 2008, il s’installe sur la partie bovin viande et s’implique beaucoup dans la génétique limousine.
En 2011 il crée l’EARL Robert Le Thiec et c’est là que les 3 associés (Jean-Marc, Pierre Yves et Nathalie) projettent de restructurer l’élevage porcin et développer la vente directe.

C’est aujourd’hui avec passion et envie que Jean-Marc LE THIEC dirige seul la Ferme de Logerais.

" Pierre et Marie-Claire m'ont énormement appris sur les conduites  des 3 ateliers, porcs, bovins et culture."

Jean-Marc LE THIEC

Ferme de Logerais

FERME DE LOGERAIS

La viande de Limousine

et ses remarquables qualités gustatives

L’atelier bovin de la ferme de Logerais est composé d’environ 75 vaches de race Limousine, toutes nées et élevées sur l’exploitation, de 4 taureaux et d’une soixantaine de génisses. Elles passent en moyenne 5 mois en bâtiment de novembre à mars, et 7 mois dans les prairies d’avril à octobre. L’alimentation distribuée chaque matin, est essentiellement composée d’ensilage d’herbe et de maïs, de luzerne et de paille. Du foin produit et récolté dans les marais de Vilaine est également distribué chaque jour. A la fois maigre et juteuse, le persillé de la viande de Limousine lui assure un goût qui fait toute sa réputation auprès des amateurs !

Des colis de viande pour tous les goûts

FERME DE LOGERAIS

Un travail reconnu

Récompensé aux travers de plusieurs concours dans le SPACE près de Rennes, Jean-Marc LE THIEC dirige maintenant la ferme de Logerais.
Avec ses collaborateurs Marie, Jérémie, Xavier, Jonathan, Alexis et Christine, il continue cette belle entreprise en élevant vaches et cochons avec passion et professionnalisme.

Ce que nos clients disent de nous

FERME DE LOGERAIS

Un verger à la ferme… et des abeilles

La ferme de Logerais offre une expérience diversifiée, s’étendant bien au-delà de son élevage principal. En plus de son troupeau bovin, elle possède un verger florissant de pommes, dont elle tire des produits authentiques tels que son propre cidre et  jus de pomme.
Par ailleurs, la ferme s’engage également dans la production de miel, provenant des ruches soigneusement entretenues sur l’exploitation. Ce miel de qualité exceptionnelle est distribué sous la marque renommée de la Miellerie Blusson, ajoutant une touche sucrée et naturelle à la gamme variée de produits disponibles.
Ainsi, au sein de la ferme de Logerais, la symbiose entre l’agriculture et la nature s’exprime pleinement à travers une gamme diversifiée de colis de viande laitiers aux boissons fruitées et au miel, tout en production locale.